Quelle est la meilleure huile moteur synthétique ?

Quelle est la meilleure huile moteur synthétique ?

Les huiles moteur synthétiques sont de plus en plus populaires. À l'heure actuelle, la plupart des gens savent que l'huile synthétique surpasse de loin l'huile conventionnelle. Il y a quelques années à peine, il n'y avait qu'une poignée d'huiles moteur synthétiques disponibles. Mais maintenant, il y en a plus d'une douzaine parmi lesquelles la plupart des mécaniciens de garage bricoleurs peuvent choisir. Une fois que vous avez décidé qu'une huile synthétique est le meilleur choix pour votre voiture, la question évidente est "laquelle est la meilleure?". Toutes les publicités télévisées pour l'huile moteur synthétique disent que la leur est la meilleure. La plupart du temps, cependant, ils offrent de vagues raisons. Souvent, ils n'offrent aucune preuve réelle, s'appuyant sur des slogans duveteux tels que "Rien ne surpasse Mobil 1" ou "C'est de l'ingénierie liquide". Pour obtenir une véritable jauge de laquelle est la meilleure, vous devez vraiment regarder tests scientifiques réels effectués sur toutes les huiles. Et pas seulement un test, mais plusieurs tests qui testent les différentes fonctions importantes qu'une huile moteur doit fournir. C'est ce que nous proposons ici sur cette page. Regardez TOUS les résultats des tests, puis jugez par vous-même. Les tests normalisés suivants de l'industrie ASTM ont été effectués sur dix huiles synthétiques différentes en février 2013. Toutes les huiles moteur ont été obtenues en novembre et décembre 2012. Les tests ont été effectués par un laboratoire tiers indépendant. Les huiles ont été codées pour éliminer les biais, ce qui signifie que les techniciens ne savaient pas quelles huiles étaient lesquelles.
  • Test d'usure à quatre billes (ASTM D 4172 Mod)
  • Indice de base total (ASTM D 2896)
  • Viscosité de démarrage à froid (ASTM D 5293)
  • Test de simulation d'huile moteur de thermo-oxydation (ASTM D 6335)
  • Test de volatilité NOACK (ASTM D 5800)
Voici les huiles moteur synthétiques 5W-30 qui ont été testées :
  • Huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series
  • Castrol Edge avec technologie Titanium Fluid Strength
  • Lucas Synthétique
  • Performances étendues Mobil 1
  • Pennzoil Ultra
  • Petro-Canada Suprême Synthétique
  • Quaker State Durabilité ultime
  • Huile moteur haute performance Red Line
  • Huile moteur haute performance Royal Purple
  • Huile moteur entièrement synthétique Valvoline SynPower

Test d'usure à quatre billes

Le travail le plus important d'une huile moteur est d'empêcher l'usure des pièces métalliques de votre moteur qui frottent constamment les unes contre les autres. Trois roulements à billes fixes sont immergés dans l'huile en forme de triangle, avec un quatrième roulement à billes assis au-dessus d'eux. La balle supérieure est tournée au-dessus des trois balles inférieures tandis qu'une lourde charge est appliquée. Après une période de temps définie, le test est arrêté et la marque d'usure sur les trois billes est mesurée et moyennée. Plus la cicatrice d'usure est petite, meilleure est la protection contre l'usure. Quelle est la meilleure huile moteur synthétique ? AMSOIL Signature Series a toujours brillé dans ce test, et ces derniers résultats ne font pas exception. Aucune autre huile synthétique ne protège mieux contre l'usure qu'AMSOIL. Les 4 premières huiles avaient toutes des cicatrices d'usure inférieures à 0,40 mm. Notez que Mobil 1 a montré de loin la plus grande cicatrice d'usure. Achetez l'huile moteur AMSOIL Signature Series maintenant !

Numéro de base total

L'indice de base total (TBN) est la mesure de l'alcalinité de réserve d'une huile moteur, qui contrôle les acides formés pendant la combustion. Le TBN peut également être utilisé comme mesure de la dégradation d'une huile en service. Les huiles moteur qui ont un TBN élevé et qui présentent une bonne rétention du TBN sont connues pour réduire efficacement les effets corrosifs des acides au fil du temps. Quelle est la meilleure huile moteur synthétique ? AMSOIL Signature Series a le TBN le plus élevé, deux points de plus que le concurrent suivant. C'est l'une des raisons pour lesquelles la série Signature AMSOIL excelle dans la protection pendant les périodes de vidange d'huile prolongées. Achetez l'huile moteur AMSOIL Signature Series maintenant !

Viscosité de démarrage à froid

Le test du simulateur de démarrage à froid détermine la viscosité apparente des lubrifiants à basses températures et taux de cisaillement élevés. La viscosité des lubrifiants dans ces conditions est directement liée au démarrage du moteur à basse température. Le test a été effectué à -30 ºC (-22 ºF). Les résultats sont rapportés en centipoises (cP), les valeurs inférieures reflétant des démarrages à froid plus faciles et une charge de batterie réduite. Pour répondre aux spécifications d'huile moteur API SN et ILSAC GF-5, la viscosité de démarrage à froid d'une huile moteur ne doit pas dépasser 6 600 cP. Quelle est la meilleure huile synthétique ? Il y avait une grande différence entre les viscosités mesurées. AMSOIL Signature Series a présenté la plus faible viscosité de démarrage à froid.

Test de simulation d'huile moteur à thermo-oxydation

Les huiles moteur peuvent former des dépôts lorsqu'elles sont exposées à une chaleur accrue, ce qui réduit l'efficacité et contribue à de mauvaises performances globales. Selon l'ASTM, la méthode d'essai TEOST « est conçue pour prédire les tendances à la formation de dépôts à haute température d'une huile moteur. Cette méthode de test peut être utilisée pour filtrer des échantillons d'huile ou comme outil d'assurance qualité. Compte tenu du nombre de véhicules désormais équipés de l'injection directe de carburant, de turbocompresseurs et d'autres technologies d'amélioration des performances qui augmentent la chaleur, le contrôle des dépôts a pris une importance accrue. Pour répondre aux spécifications d'huile moteur API SN Resource Conserving et ILSAC GF-5, une huile moteur 5W-30 doit limiter la formation de dépôts totaux à 30 mg ou moins. Quelle est la meilleure huile moteur synthétique ? Les résultats démontrent une gamme de différences de performance entre les huiles. Seuls Castrol Edge avec la technologie Titanium Fluid Strength et l'huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series ont limité le poids total du dépôt à 5 mg ou moins. Achetez l'huile moteur AMSOIL Signature Series maintenant !

Test de volatilité NOACK

Le test de volatilité NOACK détermine la perte par évaporation des lubrifiants en service à haute température. Selon l'ASTM, "l'évaporation peut contribuer à la consommation d'huile dans un moteur et peut entraîner une modification des propriétés d'une huile."1 Comme pour le test TEOST, les faibles valeurs du test de volatilité NOACK sont particulièrement avantageuses dans les moteurs qui tournent à chaud. Dans le test NOACK, une huile candidate est exposée à la chaleur et à l'air circulant. Après 60 minutes, le volume d'huile restant est pesé et comparé au poids d'origine, la différence étant rapportée en pourcentage de poids perdu. Les résultats doivent être limités à 15 % ou moins pour répondre aux spécifications API SN et ILSAC GF-5. Quelle est la meilleure huile synthétique ? Alors que toutes les huiles étaient inférieures à la limite supérieure API SN et ILSAC GF-5, les résultats indiquent des différences de volatilité à haute température. La moitié des huiles ont limité le pourcentage de perte de poids due à la volatilité à moins de 10 %, l'huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series ayant obtenu le troisième meilleur résultat.

Conclusion générale

AMSOIL Signature Series a obtenu les meilleurs résultats dans 3 des 5 tests et a obtenu de bons résultats dans les deux autres. Aucune des autres huiles moteur synthétiques n'a montré d'aussi bons résultats. Certains réussissent bien dans un ou deux tests, mais pas très bien dans les autres. Aussi, demandez-vous quelle autre marque d'huile moteur publie autant de tests de leur produit par rapport à leurs concurrents. La plupart dépensent juste beaucoup d'argent pour des publicités télévisées coûteuses et des slogans accrocheurs. Depuis 40 ans maintenant, AMSOIL produit la meilleure huile moteur synthétique de la planète. Achetez l'huile moteur AMSOIL Signature Series maintenant ! Le document complet du test est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.