La meilleure façon de se laver le visage, selon les dermatologues

Je ne me souviens pas du moment exact où cela s'est produit, mais à un moment donné de ma vie d'adulte, l'étape autrefois simple de ma routine de soins de la peau consistant à me laver le visage n'est plus si simple. Pendant des années, je jetais simplement de l'eau dessus, je le tamponnais avec une serviette et je n'y pensais plus.

Maintenant, au milieu de la trentaine, me laver le visage s'apparente à une pratique spirituelle. J'ai des opinions extrêmement sérieuses sur la façon dont mon précieux visage doit être nettoyé (eau micellaire, tonique et nettoyant moussant le matin, puis démaquillant, tonique et une crème nettoyante plus épaisse avec de l'eau froide du robinet le soir). À l'occasion où mon régime de lavage du visage est contrecarré, je deviens profondément contrarié. Par exemple, le week-end dernier, j'ai réalisé que j'avais oublié ma sacoche pleine de produits de soin à la maison lors d'un voyage d'une nuit et j'ai réalisé que je devrais me laver le visage avec de l'eau pure (l'horreur !) Ou, pire encore, utiliser le savon pour les mains du bar de l'hôtel (pourquoi ne pas simplement récurer mes pores délicats avec une pierre ponce pendant que vous y êtes !).

Je suis peut-être devenu très attentif à mon régime de soins de la peau, mais cela ne signifie pas que j'ai confiance en lui. Non, je passe souvent mes moments anxieux à parcourir Instagram, à dévorer du contenu sponsorisé par la marque sur de prétendues meilleures façons de faire à peu près tout ce qui concerne la beauté, qu'il s'agisse de soigner mes sourcils, de définir mes pommettes ou, oui, de me laver le visage. À ce stade, je me noie dans des messages contradictoires. Une blogueuse beauté dit de ne se laver le visage qu'à l'eau froide ; un autre dit de ne même jamais toucher l'eau du robinet mais d'utiliser uniquement de l'eau micellaire (il s'avère que les deux se trompent !). Je dois savoir : est-ce que je me lave bien le visage ? Je me suis tourné vers les dermatologues avec une foule de questions. Voici ce qu'ils m'ont dit :

Dans cet article

  1. Comment et quoi dois-je utiliser pour me laver le visage ?
  2. A quelle température l'eau est la meilleure ?
  3. Comment utiliser mon nettoyant visage ?
  4. L'eau micellaire est-elle meilleure que l'eau du robinet ?
  5. Ai-je besoin de toner et de démaquillant ?
  6. Dois-je exfolier avec un gommage visage ou un Clarisonic ?
  7. Dois-je modifier ma routine actuelle ?

Combien de fois par jour dois-je me laver le visage ?

"En réalité, vous n'avez besoin de vous laver le visage qu'une fois par jour - deux fois au maximum", explique le Dr Todd Minars, MD, dermatologue et professeur adjoint de clinique de dermatologie à la faculté de médecine de l'Université de Miami. "La plupart d'entre nous lorsque nous dormir avoir un visage propre après avoir enlevé la saleté ou le maquillage de la journée, donc j'ai tendance à penser que le matin, vous n'avez pas besoin d'un lavage complet du visage en dehors de votre routine de douche normale.Si vous rencontrez des problèmes spécifiques qui nécessitent une attention le matin c'est bien de le faire alors, mais je vois plus d'avantages à la fin de la journée lorsque vous rentrez du travail ou que vous vous couchez.

En règle générale, un troisième lavage est acceptable, mais seulement si vous venez "de sortir d'un événement sportif où vous transpirez beaucoup, ou si vous vous maquillez beaucoup". [ahead of going to the gym] et préféreraient ne pas s'en occuper pendant qu'ils s'entraînent », déclare le Dr Peterson Pierre, MD, dermatologue à Thousand Oaks, en Californie.

Apparemment, trop laver votre visage est une chose, mais votre peau vous indiquera probablement si vous le faites par des éruptions cutanées, une sécheresse ou une irritation.

"Lorsque vous vous lavez trop le visage, vous perdez des huiles et des graisses naturelles dans la peau, ce qui techniquement séparera les cellules de la peau, permettant aux débris et aux bactéries de pénétrer dans la peau, provoquant des infections et une inflammation", explique le Dr Roberta Del Campo, MD, un dermatologue basé en Floride.

Les meilleurs nettoyants pour le visage à utiliser en 2020

La qualité la plus importante d'un nettoyant (sinon de tous les soins de la peau) se résume à un seul mot : « doux ».

"Souvent, les patients viennent dire qu'ils ont la peau sensible, mais c'est vraiment à cause de tout ce qu'ils lui font", explique le Dr Kathleen Cook Suozzi, MD, dermatologue et directrice de la dermatologie esthétique à Yale Medicine. . "Vous voulez tout dépouiller et vous en tenir à un régime de soins de la peau très doux. Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments, mais ajoutez-les lentement. Ajoutez une chose à la fois et utilisez le produit pendant au moins deux semaines avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre pour éviter de sensibiliser la peau.

Elle ajoute qu'elle recommande « des crèmes hydratantes douces aux patients de plus de 40 ans ; tandis que les patients dans la vingtaine peuvent avoir besoin d'un nettoyant moussant s'ils sont sujets à l'acné.

Il s'agit en grande partie d'essais et d'erreurs, et la meilleure façon de savoir si votre nettoyant pour le visage fonctionne pour vous est de ne pas ressentir d'irritation, de rougeur ou de sensation de dessèchement excessif.

Les dermatologues gagnent beaucoup d'argent (une moyenne de 334 000 $ par an aux États-Unis !), alors je m'attendais à ce qu'ils vendent des nettoyants pour le visage assez haut de gamme ; à mon grand plaisir surpris, aucun d'entre eux ne l'a fait. Voici les nettoyants qui m'ont été le plus recommandés par les médecins que j'ai consultés :

1. Nettoyant doux pour la peau Cetaphil pour tous les types de peau

2. Nettoyant hydratant pour le visage Cerave

3. Nettoyant moussant pour le visage Cerave

4. Lavage de nettoyage doux J&J Purpose

5. Nettoyant quotidien ultra doux Neutrogena

6. Nettoyant moussant Elta MD

A quelle température l'eau est la meilleure ?

"L'eau chaude est toujours préférable, car la chaleur peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles et le froid ne permet pas aux pores de s'ouvrir pour éliminer la saleté", explique le Dr Del Campo.

Le Dr Manish Shah, MD, chirurgien plasticien basé au Colorado, défend l'eau « tiède », tout comme le Dr Viseslav Tonkovic-Capin, MD, dermatologue basé à Kansas City.

Comment dois-je utiliser un nettoyant pour le visage ?

Vous savez comment vous êtes censé n'utiliser qu'une seule dose de lessive par brassée, même si vos vêtements sont très sales ? La même logique s'applique au nettoyage de votre visage. N'en faites pas trop. Le but de se laver le visage est de désobstruer les pores et de "nettoyer la toile avant de faire autre chose", explique le Dr Pierre. C'est ça!

Sur des mains propres, appliquez "sur la paume et faites-le mousser avec un peu d'eau tiède", explique le Dr Tonkovic-Capin.

Frotter en mouvements circulaires "du front, autour des yeux, en descendant sur la joue et en terminant par le menton", explique Pierre, ajoutant qu'il recommande d'aller du haut du visage vers le bas simplement parce que "c'est facile à retenir et une logique couler."

Dois-je utiliser de l'eau micellaire à la place de l'eau du robinet ?

L'eau micellaire fait fureur ces jours-ci, et la plupart des dermatologues pensent qu'il y a une place pour elle - mais plus dans un sens complémentaire qu'en remplacement de la vraie eau et du nettoyant. Le Dr Sandra Lee, MD (alias "Dr. Pimple Popper" de l'émission TLC du même nom), raconte à NBC News BETTER qu'elle utilise de l'eau micellaire le matin "juste pour un nettoyage rapide", au lieu de frotter avec un nettoyage complet du visage (elle le garde pour la soirée). "Je trouve que l'eau micellaire est moins dure et moins sèche que l'eau ordinaire."

Pourtant, l'eau micellaire ne devrait pas être la seule eau que vous utilisez sur votre visage. « C'est un bon produit avec un pH agréable et stable, mais il est fortement commercialisé comme si c'était magique », explique Pierre. "Ce n'est pas. Vous devriez toujours vous laver le visage avec de l'eau et un nettoyant.

Garnier SkinActive Eau Micellaire Nettoyante

Qu'en est-il du toner et du démaquillant ?

Là où l'eau micellaire peut être utile, c'est à la place du toner. Si vous portez beaucoup de maquillage, "un deuxième passage avec une eau micellaire" est recommandé, dit Del Campo, ajoutant qu'elle préfère en fait l'eau micellaire au toner. "Je suis un grand fan de l'eau micellaire car c'est une technologie qui aide à agir presque comme un aimant pour attirer le maquillage et les débris sans aucune irritation, donc c'est fantastique même sur les types de peau les plus sensibles. Je n'aime pas les toners et je préfère encore une fois l'eau micellaire à la place d'un toner. [In regards to] démaquillant, je préfère aussi doux et simple comme l'huile minérale pour démaquiller les yeux. Cela devrait être fait avant de se laver le visage pour éliminer tout résidu d'huile sur la peau.

Ainsi, dans le cas de l'eau micellaire, du toner et du démaquillant : tous vont bien, mais aucun d'entre eux ne devrait remplacer le lavage de votre visage une fois par jour de la manière habituelle.

Puis-je simplement utiliser des lingettes pour le visage à la place ?

Un autre produit à la mode sur le marché ces jours-ci sont les lingettes pour le visage, qui, comme le dit le Dr Minars, "sont excellentes à la rigueur", mais ne doivent pas être utilisées régulièrement au lieu de se laver le visage avec un nettoyant et de l'eau.

« Je ne les recommande pas souvent en raison de l'excès de déchets pour l'environnement ; cependant, [face wipes are] pratique pour beaucoup », déclare Del Campo. «Je recommande spécifiquement les lingettes Neutrogena, que je transporte dans mon bureau, pour quelqu'un qui a la peau sensible et qui veut se démaquiller avant de prétraiter la zone pour les procédures. De plus, cela peut être pratique après l'entraînement ou après des périodes de transpiration importante pour un nettoyage rapide du visage.

Lingettes nettoyantes démaquillantes Neutrogena

Et si on exfoliait avec un gommage visage ou le Clarisonic ?

Je vois beaucoup de nettoyants pour le visage qui promettent également d'exfolier. Le problème avec ceux-ci est qu'ils ont tendance à tenir cette promesse d'exfoliation, ce qui n'en fait pas un produit idéal pour un usage quotidien.

"C'est une bonne idée d'exfolier deux à trois fois par semaine au maximum", explique le Dr Salma Pothiawala, MD, dermatologue à la Bethany Medical Clinic de New York, notant qu'une exfoliation excessive peut dessécher ou irriter votre peau. « Pour beaucoup de gens, le Clarisonic est trop dur, mais si vous pouvez le tolérer, c'est une option. Personnellement, j'aime la poudre nettoyante AmorePacific Treatment Enzyme Peel.

AmorePacific Treatment Enzyme Peel Poudre Nettoyante

Mon régime actuel de lavage du visage ne correspond pas à vos conseils ; dois-je le modifier ?

Si vous vous lavez le visage d'une manière qui ne correspond pas aux conseils de ces experts, mais que vous vous sentez bien et que vous ne rencontrez aucun problème de peau (et que vous portez un écran solaire, qui n'est pas négociable pour les dermatologues), vous ' va très bien. Ne vous sentez pas obligé de changer quoi que ce soit.

« Peut-être que vous voulez qu'il y ait dix étapes dans votre routine de nettoyage du visage, ce qui est bien si vous avez le temps ; ou peut-être voulez-vous simplement vous laver le visage sous la douche », explique le Dr Lee. "Écoutez votre peau et comment vous vous sentez - c'est ce qui compte."

Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser, en tant que l'une de ces personnes qui se lavent le visage en plusieurs étapes, que je me suis mal lavé le visage ces dernières années. Pourquoi? Parce que je me suis inquiété (et que j'y ai dépensé) sans aucune raison. Quelle perte de temps et d'argent ! Enfin, je peux tourner mon esprit et mes finances vers des choses plus importantes, comme l'hydratation.

PLUS DE CONSEILS DE DERMATOLOGUES

Vous voulez plus de conseils comme ceux-ci? NBC News BETTER est obsédé par la recherche de façons de vivre plus faciles, plus saines et plus intelligentes. Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.