Comment exfolier correctement votre peau pour qu’elle soit radieuse et saine ?
Nous voulons tous avoir une peau radieuse et éclatante. Mais cet objectif peut sembler insaisissable, surtout avec l'âge, car le renouvellement cellulaire ralentit et les cellules mortes peuvent donner un teint terne.1 La bonne nouvelle, c'est qu'avec une bonne routine d'exfoliation pour le visage et le corps, vous pouvez éliminer efficacement et en toute sécurité la couche de peau morte et retrouver un teint sain et éclatant. L'exfoliation peut permettre aux crèmes hydratantes et aux sérums de mieux pénétrer dans la peau et aider votre fond de teint à glisser en douceur au lieu de reposer sur une peau squameuse.   Mais, avec tant de produits de soins de la peau sur le marché qui prétendent être les meilleurs exfoliants pour votre visage, vos pieds, vos coudes ou votre corps, et de nombreux conseils contradictoires sur la façon de procéder, il est difficile de savoir par où commencer, quels produits utiliser, et quelle est la meilleure façon de procéder. produits à utiliser et comment exfolier au mieux votre visage et votre corps. Nous nous sommes donc tournés vers trois experts en soins de la peau pour obtenir les meilleurs conseils et astuces pour exfolier correctement votre peau.   Vous êtes prête à redonner à votre peau son éclat de santé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la façon d'exfolier votre visage et votre corps, les produits à utiliser et les conseils d'experts pour obtenir les meilleurs résultats.  

RENCONTREZ L'EXPERTE

Christine McMackin est spécialiste certifiée en esthétique avancée, infirmière praticienne diplômée et cofondatrice du New England Skin Center. Rachael Burns est une dermatologue consultante pour Sönd. Michele Farber, MD, est un dermatologue certifié par le conseil d'administration de Schweiger Dermatology. Michelle Henry, MD, est une dermatologue agréée et instructrice clinique en dermatologie au Weill Cornell Medical College.

Pourquoi est-il important d'exfolier ?

Vous savez peut-être déjà que l'exfoliation de votre peau lui donne cet éclat de fraîcheur et l'aide à mieux paraître, mais vous ne savez peut-être pas qu'elle améliore également la santé de votre peau. "Chaque jour, les cellules de notre peau se renouvellent, et les cellules qui forment les couches extérieures de notre peau meurent à mesure que de nouvelles cellules les remplacent. L'exfoliation permet de s'assurer que les cellules mortes sont complètement éliminées", explique Burns. "Si nous n'éliminons pas les cellules mortes, notre peau peut paraître terne et, à terme, nos pores peuvent se boucher, ce qui entraîne souvent une poussée d'acné ou une peau grasse."  

Quels sont les avantages de l'exfoliation ?

"L'exfoliation permet d'éclaircir votre teint, d'améliorer l'apparence de votre peau et, surtout, de prévenir l'obstruction des pores, les boutons d'acné, les points noirs et les points blancs", note Burns. L'exfoliation "contribue également à stimuler la synthèse du collagène afin d'améliorer la texture et l'intégrité de la peau et de lui conserver son aspect rebondi, tendu et jeune", explique la dermatologue Michelle Henry, MD. Pour ce qui est de la fréquence des exfoliations, Michelle Henry conseille d'écouter sa peau. Certaines personnes préfèrent les exfoliants chimiques aux exfoliants physiques et vice versa, mais tout dépend de vos besoins spécifiques. Mme McMackin ajoute qu'essentiellement, la peau plus jeune et plus saine que nous souhaitons se trouve sous la peau que nous avons. "Avec l'exfoliation chimique ou physique, nous pouvons éliminer la peau morte et terne qui abrite la plupart de nos dommages cutanés [pour] révéler notre peau plus brillante, plus saine et intacte et exposer un teint plus lisse et plus lumineux."  

Quelles sont les précautions à prendre lors d'une exfoliation ?

Avec ces avantages en tête, vous pourriez être tentée de commencer à vous exfolier immédiatement avec les vieux outils et produits que vous avez sous la main. Mais Mme McMackin vous met en garde avant de le faire : "Si vous utilisez un produit qui n'est pas adapté à votre type de peau, vous risquez de provoquer des micro-déchirures à la surface de votre peau. Ces déchirures permettent aux bactéries de pénétrer dans la peau, ce qui peut provoquer une inflammation, des pores obstrués, des capillaires brisés et des cicatrices", explique-t-elle. "Toutefois, l'exfoliation ne présente aucun risque si elle est effectuée correctement avec le produit adapté à votre type de peau", poursuit Mme McMackin. Quant à la fréquence de l'exfoliation et au nombre de produits exfoliants que vous pouvez utiliser en même temps, cela dépend de votre type de peau et des autres ingrédients de votre routine, explique Mme Farber. "Pour les personnes qui commencent à utiliser des exfoliants, il est préférable d'utiliser un produit plus doux une ou deux fois par semaine. Il est possible de passer à une exfoliation quotidienne. Je recommande un produit exfoliant par jour, mais une fois que votre peau tolère les produits, il peut être utile d'alterner entre différents exfoliants." En cas de doute, consultez un dermatologue pour connaître votre type de peau et les produits les mieux adaptés à vos besoins et objectifs en matière de soins de la peau. Une autre raison de ne pas en faire trop : c'est contre-productif, dit Burns. "Autant l'exfoliation est bonne pour notre peau, autant l'exfoliation excessive - soit en la faisant trop souvent, soit en utilisant un exfoliant trop agressif ou qui ne convient pas à notre peau - peut entraîner des réactions indésirables telles que des rougeurs, une desquamation et une desquamation." Elle dit également de faire attention lorsque vous laissez votre exfoliant en place, car le temps varie selon les produits. "Les exfoliants chimiques ne doivent être laissés en place que le temps recommandé par l'emballage. Les exfoliants physiques ne doivent pas être utilisés plus de deux minutes."    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.